Review du light novel Sword Art Online des éditions Ofelbe


{{ timeslot.current.name }} jusqu'à {{ timeslot.current.end | moment "HH" }}h

À l'écoute


{{ tracks.current.track }} - {{ tracks.current.artist }}

À l'écoute


{{ fileTitle }}


{{ durationSeek | duration }} / {{ durationTotal | duration }}
Écrit par Camille Poquet | Publié le jeudi 12 mars 2015 à 02:16 | Littérature

Sword Art Online, c’est le phénomène de ces dernières années. Déjà connu en France pour son adaptation animé et son manga, c’est maintenant le matériel source, le roman, qui débarque dans l’hexagone. Sword Art Online est un light novel écrit par Reki Kawahara et illustré par abec qui compte 15 tomes à ce jour. La version française est éditée par les éditions Ofelbe. Le premier tome Sword Art Online Vol.1 Aincrad , qui regroupe l’arc complet de l’Aincrad (soit deux tomes japonais), sortira le 12 mars 2015.

L’histoire

Dimanche 6 novembre 2022. Dans un futur proche du notre, la technologie a permis le développement d’un tout nouveau type d’interface de jeu : le Nerve Gear. Ce casque, une fois mis en place, contrôle les 5 sens de son porteur et permet une immersion complète dans un univers totalement virtuel. Ce jour-là, Sword Art Online (SAO), le tout premier MMO utilisant cette technologie, vient d’être lancé. Les 10 000 joueurs assez chanceux pour avoir pu se procurer le jeu se jettent littéralement sur les serveurs.

Mais c’est alors qu’à travers un effrayant avatar, le créateur du jeu, Akihiko Kayaba, s’adresse à eux et leur annonce que SAO n’est pas un simple MMORPG. Désormais, un « Game Over » dans SAO entraîne une mort réelle. La déconnexion étant impossible sous peine de mort, la seule solution pour sortir de ce jeu est de le terminer, c’est-à-dire de monter jusqu’au 100 étage de l’Aincrad, forteresse volante de ce monde.

L’Aincrad, arène de Sword Art Online

Hiérarchie, société & organisation

L’histoire commence deux ans après ce fatidique évènement. L’univers de SAO est plutôt complet, et l’auteur, tout en respectant les conventions d’un MMO classique, a apporté beaucoup de soin et de détails à son monde.

On distingue plusieurs catégories de joueurs dans SAO. Les premiers sont ceux qui se refusent à sortir des villes, de peur de mourir. Les seconds sont les joueurs moyens, qui progressent dans le jeu à leur rythme. La troisième partie compte tous les artisans : forgerons ou marchands, ils gagnent leur vie sans combattre mais sont d’une aide indispensable aux autre joueurs. Et enfin, on trouve les joueurs d’élite, appelés « Les Conquérants », qui se battent en première ligne pour terminer le jeu.

Bien que la plupart des personnages que l’on croise fasse partie de cette dernière catégorie, Reki Kawahara réussit à mettre en place toute une société et nous fait nous intéresser à chacune des parties qui la compose. Ceci dit, les personnages secondaires qui ne font pas partie des Conquérants ne sont réellement traités en profondeur que dans le second volume. L’auteur explique d’ailleurs dans sa postface que c’était sa volonté, lui qui se considère comme joueur moyen et a toujours admiré l’élite, de donner plus de visibilité à tous ces autres joueurs qui eux aussi se battent, à leur manière.

Les différentes factions qui se mettent en place (guildes des Conquérants, guildes d’assassins, guildes d’amis) ainsi que leur interaction avec les autres joueurs sont très réalistes, et reflètent parfaitement ce qui pourrait se passer dans une telle situation. Entre ceux qui ne veulent pas croire que ce jeu tue réellement et ceux qui feraient tout pour obtenir plus de pouvoir, les joueurs sont loin de tous se serrer les coudes et leur survie est d’autant plus compliquée lorsque les autres n’ont aucun scrupule à voler ou à tuer.

L’ambiance

Deux ans après le lancement du jeu, plus de 4 000 personnes ont déjà péri dans SAO. Nous suivons dans ce monde Kirito, un joueur d’élite qui préfère combattre en solo. Kirito fait partie des bêta-testeurs qui ont eu la chance d’appréhender ce monde avant de s’y retrouver bloqués, même s’il est souvent considéré comme un tricheur et rejeté à cause de cela. Il se lie cependant d’amitié avec Asuna, une jeune fille au caractère bien trempé. Sous-chef de la guilde des Conquérants et surnommée « L’Éclair fulgurant » en raison de ses capacités et de son talent au combat, elle et Kirito vont se rapprocher et chercher ensemble le courage et la force de finir ce jeu mortel.

L’histoire étant écrite à la première personne, l’immersion est facilité et l’on s’identifie fortement au personnage de Kirito. Seul et torturé, il est malgré tout bienveillant et généreux. Mais il n’en devient pas accessible pour autant, et la description qu’il nous livre est souvent factuelle. Sa romance avec Asuna permet d’ailleurs de réduire cette distance, et nous le présente comme plus touchant et plus humain.

Le vocabulaire des MMO est très présent. La plupart des termes ne sont pas expliqués sur le coup, et le mécanisme classique d’un jeu (montée de niveaux, système de quête et de récompense) n’est absolument pas rappelé. Cependant, cela n’empêche ni la lecture ni la compréhension ! Un lexique est même présent en fin de tome pour les néophytes. À noter que, malgré les combats, la violence du vocabulaire est rarement explicite.

J’ai dévoré SAO parce que son rythme est incroyable. Les scènes d’action et de réflexion s’enchaînent parfaitement, et on a qu’une hâte : connaître la suite de l’histoire. L’auteur a su rendre son récit prenant, et l’on s’inquiète constamment de ce qui pourrait arriver aux joueurs.

Packaging

Ce premier volume de SAO est un livre de qualité. La couverture est mat, mais un vernis sélectif a été appliqué sur le titre. La première comme la quatrième de couverture présentent des illustrations couleurs. À l’intérieur du livre, on trouve de superbes pages couleurs présentant les personnages clés de l’histoire.

Pour ce volume de SAO, il faut cependant considérer qu’il y a réellement deux tomes. En effet, le premier retrace l’histoire de Kirito jusqu’à une fin plein de suspens… Qui le restera, puisque la partie suivante se déroule au même moment que la première partie. On y retrouve Kirito, mais l’on suit d’autres personnages, plus secondaires.

Conclusion

Sword Art Online Vol.1 Aincrad est parfait pour les fans de MMO, mais aussi pour tous ceux qui aiment la fantasy, et les histoires de quêtes et d'épées ! Son rythme haletant vous le fera terminer beaucoup trop vite. Vivement le tome 2 !

En bref :

Titre : Sword Art Online
Titre français : Sword Art Online
Note : 4/5
Auteur : Reki Kawahara
Illustrateur : abec
Illustration : 20 N&B;, 16 couleurs
Tome : 1 (Compilation des tomes 1 et 2 Japonais)
Nombre de pages : 514
Statut : En cours au Japon (15 tomes)
Date de sortie : 12 mars 2015
Prix : 19€90

Remerciements : À l’équipe de Ofelbe Édition et Lysanthius pour l'écriture de cet article.
Crédit illustration : abec / Reki Kawahara / ASCII Media Works / Kadokawa Corportaion pour les images des romans et Reki Kawahara / ASCII Media Works / SAO Project pour les images de l'animé

Commentaires

Partager l'article



Commentaires