Interview de Yamamoto Midori lors de Paris Manga 18


{{ timeslot.current.name }} jusqu'à {{ timeslot.current.end | moment "HH" }}h

À l'écoute


{{ tracks.current.track }} - {{ tracks.current.artist }}

À l'écoute


{{ fileTitle }}


{{ durationSeek | duration }} / {{ durationTotal | duration }}
Écrit par Camille Poquet | Publié le mardi 3 février 2015 à 10:19 | Animation

La 18ème édition de Paris Manga s'est tenue au Parc des Exposition de Versailles les 15 et 16 novembre dernier, le salon invita pour l'occasion Yamamoto Midori, la character designeuse de la première série Fairy Tail. Nous vous proposons aujourd'hui l'interview que nous avons pu réaliser à cette occasion.

Nihon no OTO : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Yamamoto Midori : Enchanté je m'appelle Yamamoto Midori et je travaille actuellement dans le monde de l'animation au Japon.

Nihon no OTO : Vous êtes surtout connue en tant que chara-designeuse de la première série Fairy Tail . Connaissiez-vous le succès de la série en France ?

Yamamoto Midori : Je n’ai appris la popularité de la série à l’étranger qu’en 2011 et le prix de la meilleure série Shonen lors des Japan Expo Awards remporté par celle-ci. Avant cela j’étais tellement concentrée sur mon travail que je n’en avais aucune idée.

Nihon no OTO : Avez-vous pu mesurer ce succès à Paris Manga, notamment lors de vos séances de dédicaces ?

Yamamoto Midori : J'ai vraiment été étonnée de voir autant de monde, ce fut une grande surprise pour moi. J’ai même reçu plusieurs petits cadeaux de la part de mes fans. [Note de la Rédaction : Madame Yamamoto a effectué plus de 200 dédicaces par jour]


Nihon no OTO : Quelles ont été vos relations avec Mashima Hiro (le mangaka de Fairy Tail) lors de votre travail sur la série ?

Yamamoto Midori : Au tout début de la production, avant même que je ne commence à dessiner, monsieur Mashima m'a passé des croquis avec des textes explicatifs sur chacun des personnages pour que je puisse travailler. J’ai alors effectué des dessins que je lui ai soumis, il y apporter quelques correctifs au niveau des poitrines et des jambes.

Nihon no OTO : Quelle est la personne avec laquelle vous avez travaillé qui vous a le plus insipiré ?

Yamamoto Midori : Lorsque je suis rentré dans la monde de l'animation, j'ai été prise sous l'aile de Makino Ryuishi [Note de la Rédaction : Character designer sur Horo Musuko, Girls Bravo, Animateur clé notamment sur Tokko et Goshusho-sama Ninomyia-kun, il a travaillé sur ces deux derniers avec Madame Yamamoto] . Il m'a montré tout le plaisir des mouvements et de leur création. Je le considère un peu comme mon maitre.

Nihon no OTO : Comment avez-vous commencé à travailler dans l'animation ?

Yamamoto Midori : Lorsque j'étais au collège je voulais devenir mangaka et donc je dessinais beaucoup. Au lycée je suis parti sur quelque chose de vraiment différent et j'ai même commencé à travailler. A 20 ans, quand j'ai vu la première série Full Metal Alchemist , cela m'a tellement impressionné que j'ai voulu faire des animations aussi magnifique, c’est ainsi que j’ai voulu entrer dans le monde de l'animation.

Nihon no OTO : Vous avez occupé plusieurs postes au cours de votre carrière, lequel avez-vous préféré ?

Yamamoto Midori : Je suis actuellement directrice de l'animation sur Aldnoah.Zero , c’est une poste que j’occupe pour la première fois et que je ne connais pas beaucoup, mais pour le moment c’est celui qui m’intéresse vraiment.

Nihon no OTO : Quel regard portez-vous sur le monde de l'animation actuel ?

Yamamoto Midori : C'est un travail qui est vraiment très prenant, avec une charge de travail assez lourde. Je pense qu’il faudrait si possible rendre les conditions de travail un peu plus agréable car elle ne facilite pas l'entrée des nouvelles personnes dans ce milieu, et il y a de moins en moins qui y rentre, c'est un cercle vicieux.

Nihon no OTO : Quels sont vos projets actuels ?

Yamamoto Midori : En plus d’Aldnoah.Zero, je suis actuellement en tant que directrice de l'animation sur un OAV d’ Ikki Tousen réalisé par monsieur Kudo (le character designer de Bleach ). Enfin je réalise actuellement le character design sur un autre projet dont je n'ai pas encore le droit de vous parler.

Nihon no OTO : Avez-vous des projets futurs en dehors de l'animation ?

Yamamoto Midori : Non je n’en ai aucun.

Nihon no OTO : Est-ce que vous souhaiteriez faire quelque chose en dehors du monde de l'animation ?

Yamamoto Midori : Je voudrais bien essayer des choses différentes comme faire du chara-design pour des jeux vidéo. J’aurais aussi bien aimé travaillé en tant qu’illustratrice si cela avait été possible.

Nihon no OTO : C'est votre première venue en France, est-ce comme vous l'imaginiez ? Et Qu'avez-vous préférer en France jusqu'à maintenant ?

Yamamoto Midori : C'est un peu comme je l'imaginais et même plus encore car l'on sent vraiment toute l'histoire qu'il y a derrière les monuments.

Nihon no OTO : Pour terminer cette interview, est-ce que vous avez un dernier message à faire passez à nos auditeurs et à vos fans français ?

Yamamoto Midori : Je vous remercie tout d'abord nous soutenir comme vous le faites et je vous invite encore à nous soutenir pour que l'on puisse continuer à faire des œuvres que vous appréciez autant. Merci.

Remerciements : Nous tenons à remercier Yamamoto Midori pour avoir répondu à nos questions ainsi que l’équipe de Paris Manga qui nous as permis de réaliser celle-ci.

Crédit photo : Fabrice Simonot

Commentaires

Partager l'article



Commentaires