Live-Report : DEATHGAZE à la Boule Noire le 12 décembre 2014


{{ timeslot.current.name }} jusqu'à {{ timeslot.current.end | moment "HH" }}h

À l'écoute


{{ tracks.current.track }} - {{ tracks.current.artist }}

À l'écoute


{{ fileTitle }}


{{ durationSeek | duration }} / {{ durationTotal | duration }}
Écrit par La rédaction | Publié le mardi 20 janvier 2015 à 23:30 | Nihon no OTO

Après un premier passage à la Boule Noire en 2013, le groupe DEATHGAZE était de retour à Paris le 12 décembre dernier pour sa tournée mondiale “ SOUTH AMERICA & EUROPE TOUR 2014 - DEATH WORLD .

Mais quel est donc ce gaz ?

DEATHGAZE est un groupe de heavy metal japonais créé durant l’été 2003 par Hazuki , Ai , Naoki et Kanna . Après plusieurs départs le groupe arrive, en novembre 2009, à sa formation actuelle : Ai, Naoki, Kosuke et Takaki , respectivement au chant et à la guitare, à la batterie, à la basse et à la guitare.

Le look du groupe découle directement de son nom, les membres étant grimés, aussi bien sur scène que dans leurs clips, de traces de faux sang dégoulinant de leurs yeux et de leur bouche, comme s’ils avaient été infectés par un gaz mortel.

DEATH BILLARD / DEATHGAZE à la Boule Noire

A notre arrivés, une heure avant le début du concert, une vingtaine de personnes attendait déjà devant la Boule Noire sous la pluie. Une fois entrés dans la salle légèrement enfumée, nous avons pu admirer sa décoration : de sublimes peintures murales de musiciens et de nymphes donnant une atmosphère de club.

Au fond de la salle, un stand vendait les goodies du groupe (sacs, DVD, photobook, t-shirt, serviette, …) à des prix honnêtes, allant de 5€ pour une serviette ou un porte-clés, à 40€ pour un Memorial book dédicacé.

Le concert commença à 20h, devant une bonne centaine de métalleux, par les titres -1 et BLOOD , nous permettant de découvrir l’étendue du spectre musical du groupe avec un titre très lourd et très guttural au niveau du « chant », suivi d’un titre plus mélodique tout en restant dans le registre heavy metal, avec lequel nous avons pu apprécier la voix du chanteur devant un public aux anges. Ce premier segment s’est poursuivi avec quatre titres tout aussi violents musicalement, permettant au public de se déchainer avec plusieurs pogos et de nombreux headbangs , tout au long de ces quatre chansons.

Le groupe marqua une première pause après cette première partie physiquement éprouvante, permettant au chanteur de s’équiper d’une guitare pour pouvoir attaquer un second segment reposant de trois balades ( THE UNDERWORLD , Amends et Memento Mori ), laissant au groupe et au  public le temps de reprendre leur souffle.

Ce petit moment de calme passé, le heavy metal reprit ses droits avec Disgusting eye et SUICIDE DANCE , à l’issue de laquelle le groupe marqua une courte pause afin d’haranguer leurs fans enthousiastes avec des « ça gaze ? » et de repartir sur un dernier segment de cinq titres de pur heavy metal guttural ( UNDEAD DANCE , The fist , Shizakura , Abyss et Genocide and Mass murder ), propices à de nombreux pogos dans la fosse. Durant Genocide and Mass murder, le chanteur, emporté par son élan, ira même jusqu’à asperger de bière la partie centrale du premier rang. À l’issue de ce titre, DEATHGAZE remercia le public parisien ravi et s’éclipsa de la scène permettant au public, qui n’en avait pas eu assez, de rappeler de manière enthousiaste le groupe.

Après une petite dizaine de minutes, ce rappel fut exaucé par le retour de Naoki, pour un petit solo de batterie, rejoint petit à petit par les autres membres pour une session rythmique, permettant au groupe de présenter ses membres, remerciant chacun leur tour le public parisien, avant d’attaquer les rappels avec The end et DEAD BLAZE , suivies de nouveaux remerciements du groupe vis-à-vis de son public.

Enfin le concert put s’achever sur un dernier segment ( Faze Human, Raze Human ; CHAOS ; Rihitozoire et BRAND NEW KISS ), ponctué régulièrement de pogos ainsi que de deux Wall of Death durant le titre CHAOS . À noter qu’Ai est descendu deux ou trois fois dans les premiers rangs de la fosse pour se mêler à ses fans.

Ce concert fut accompagné d’une composition réussie, adaptée à chacun des titres grâce à un ingénieur vivant réellement le concert derrière sa console.

Ainsi avec une setlist de deux heures, DEATHGAZE, visiblement heureux d’être à Paris, nous a offert un concert énergique et de qualité pour le plus grand bonheur des fans du groupe et de heavy metal.

Setlist
1. -1
2. BLOOD
3. Unchain wing
4. Killing floor
5. Quench
6. SILENCE

7. THE UNDERWORLD
8. Amends
9. Memento Mori

10. Disgusting eye
11. SUICIDE DANCE

12. UNDEAD FACT
13. The fist.
14. Shizakura
15. Abyss
16. Genocide and mass murder

Encore :
17. Drum & Bass solo
18. THE END
19. DEAD BLAZE
20. Faze Human, Raze Human
21. CHAOS
22. Rihitozoire
23. BRAND NEW KISS

Nihon no OTO tient à remercier DEATHGAZE , son management ainsi que les équipes de B7Klan pour nous avoir permis d‘assister au concert.
Crédits photos : Fabrice SIMONOT
Relecture : Gaëlle Lacourpaille

Commentaires

Partager l'article



Commentaires